Glossaire de l'internet et l'internet immobilier
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GLOSSAIRE ( S.G.D.G.) de l'internet immobilier ( en actualisation permanente) 

Glossaire
Ci-dessous notre GLOSSAIRE  S-G-D-G* du vocabulaire de l'internet et de l'internet immobilier (version anglaise entre parenthèses pour ceux qui veulent épater a l'occasion d'une réunion...!) qui s'enrichit régulièrement en fonction de vos demandes





Achat de mots-clefs pour
visibilité et classement/ ( Adwords for ranking)

Attribut de l'image (Attribut Alt Image): L'attribut de l'image est une balise. Tous les moteurs de recherche sont aveugles (pour le moment..). Ils ne savent pas reconnaitre une image. Il faut donc décrire cette image afin que le moteur de recherche (très actif sur la visibilité via image) la reconnaisse pour ce qu'elle contient. Participe pleinement du ranking IMAGE. Maxi 100 caractères espaces compris.

Balises: (Balise): Comme leur nom l'indique ce sont des balises qui flèchent vos pages pour que selon les mots clefs l'internaute "tombe" dessus. une importance marketing déterminante pour votre succès. Et dont la qualité de remplissage est inversement proportionnelle à son importance?. l'un des gros points faibles des sites commerciaux ou non dans l'immobilier. (1klic est l'un des rares à maitriser l'expertise requise au remplissage des balises) Cf notre diagnostic gratuit de vos balises !

Balise Titre ( Balise title - vs vs metas tag): La balise titre est la balise la plus importante. Elle doit être représentative du contenu de la page. Il faut y placer les mots clefs importants. Son contenu participe en premier est grandement au ranking du site.
Mais avec une longueur maximum de 100 caractères (espaces compris) dont seulement environ 70 sont affichés par Google (86% des requêtes immobilières !)

Balise de description ( balise meta description vs metas tag): Sert à présenter brièvement le contenu de la page. elle doit conjuguer attractivité et information. Elle aussi participe mais en second rang du ranking (positionnement vs classement) de la page dans les moteurs de recherche. Longueur maxi 200 caractères dont environ 140 lu par Google.

Balise H (heading balise): La balise H (de l’anglais heading) est une balise HTML de 6 formats, utilisée pour les entêtes, les titres et sous-titres des pages. Les mots contenus dans ces balises influencent davantage votre référencement. Il est donc important de prévoir des titres et des sous-titres aux pages de votre site.

Balise mots-clefs ( Balise meta Key-words): cette balise permet d'indiquer les mots-clefs en rapport avec la thématique de la page. Séparez les mots par des virgules. Votre moteur de recherche interne se base en partie sur les mots clefs pour identifier les fiches produits. Cette balise n'est pas prise en compte par Google mais par l'internaute sur votre site. Elle participe de l'expérience utilisateur. Longueur maximum 400 caractères espaces compris.

Community Manager (pas d'équivalent dans la langue de molière"): L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat : les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne : ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité.

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux(Facebook– Instagram– Twitter– Pinterest– LinkedIn– SnapChat…), de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community Manager (CM).

La communauté est devenue une référence, elle est consultée, lue, appréciée. Le rôle du Community Manager grandit avec le recours à ces communautés : ce métier est devenu de nos jours un incontournable en matière de communication d'entreprise.


Contacts (leads):

Contenu
(Content voir Content is King = le contenu est Roi):
C’est tout simplement ce que contient votre site internet. C’est-à-dire vos textes, vos images, et autres documents.

Contenu dit aussi: marketing de contenu
( Inbound marketing)

Clic Vs bon clic vs mauvais clic: Concept déterminant et pourtant ignoré de tous (sauf des experts les vrais) Il y a en effet deux types de décisions prises sous forme de clic: le clic qui vient va vers votre offre et/ou votre site, avec le clic qui s'installe dans votre site bref le clic qui produit du prospect potentiel pour vous. et l'autre (le mauvais clic) qui part à la concurrence !

Expérience Utilisateur ( UX design Vs User Xperience Design)
Tout le monde connait l'expérience utilisateur dans sa vie, et bien avant la vie internet.  Imaginer vous ayez décidé de changer de voiture:
Hier, (avant 2005-2010) vous consultiez les catalogues, vous visitiez les concessions, vous discutiez avec vos proches, vous essayiez les voitures des copains voire celle des concessions.
Et une fois votre demande bien cernée votre choix presque abouti, vous vous rendiez chez votre concessionnaire. Vous trouvez facilement la concession, il y a de la place pour stationner, elle est propre moderne, pratique, bien tenu. Dès le franchissement de la porte vous ressentez une atmosphère sereine et pro. 
Vous êtes bien accueilli dès votre arrivée, on vous soigne bien. le vendeur se libère, il est avenant sympathique, il a la retenu qu'il faut, il vous écoute, vous avez un franc dialogue avec lui, il vous accompagne dans votre choix, et il est  de bon conseils, il sait dire non quand ce n'est pas possible et en plus il s'occupe de tout.
Votre commercial est là le jour de la livraison, il vous présente vote nouvelle voiture et fait même un tour avec vous afin de vous familiariser avec. Vous repartez avec votre nouvelle voiture heureux et satisfait parce qu'elle correspond en tous points à ce que vous attendiez et ce sur quoi vous vous êtes mis d'accord avec le vendeur.
3 semaines plus tard votre vendeur vous téléphone et vous demande "alors après 3 semaines comment ça va". et vous êtes heureux de cette attention, et que vous n'ayez pas été seulement un chèque à un instant T. Vous venez de vivre une merveilleuse expérience utilisateur.
Aujourd'hui depuis le moment ou vous aurez décidé de changer de voiture 90% de ce qui est écrit au dessus se fera par internet même la possibilité de réserver l'essai.
Donc environ 90% de la qualité de votre expérience utilisateur va dépendre à la fois de la présence des modèles et des marques sur internet de voitures, et du maximum d'informations (textes, images, caractéristiques techniques = contenu)  que chaque marque fournira sur ses modèles de voitures, ses prix, ses services, ses garanties. et c'est seulement après des heures passées sur internet (et des avis consultés !) que vous choisirez les 2 ou 3 modèles que vous voulez essayer et à ce moment là seulement vous voudrez parler à un commercial et prendre Rendez-vous.
Important: 88% des internautes ne reviennent pas sur un site ou ils ont vécu une mauvaise expérience utilisateur

Haut debit : (Broadband)

Hypertexte (Hypertext): Un concept de structuration de données permettant d'établir des liens entre divers éléments au sein d'un ensemble de documents. On peut ainsi directement accéder depuis un document aux documents connexes référencés par l'auteur en suivant les liens hypertexte. De proche en proche, il est théoriquement possible d'accéder à l'ensemble des documents disponibles sur le Web pourvu qu'il soient liés entre eux. Ce concept, permis par le langage HTML et le protocole HTTP est à l'origine du succès du Web. (source vortex solution.com)


Indicateurs Internet Vs Visiteur unique: Un visiteur unique est un internaute visitant un site X fois durant une période donnée mais ne sera comptabilisé qu'une seule fois. Période donnée (1 mois est devenu l'unité de référence). Cet indicateur est fiable c'est celui que Médiamétrie utilise pour qualifier et comparer les audiences de sites.


Indicateurs Internet Vs Taux de rebond. Après l'indicateur "visiteur unique" le deuxième indicateur le plus révélateur de l'audience est le "taux de rebond". Il mesure le pourcentage d'internaute "touch and go" traduisez qui arrive et repartent en 1clic. Pourquoi ?
En cause la cohérence entre vos mots-clefs (qui sont censés correspondre à sa recherche), vos offres et votre page d'accueil (ergonomie, style, couleur, temps de téléchargement etc.) Et là ça fait mal, exemple: vous mesurez 1000 visiteurs uniques par mois, avec un taux de rebond de 30% ...vous avez réellement 700 visiteurs par mois



Indicateurs Internet Vs nombre de pages vues


Indicateurs Internet Vs Nouveaux visiteurs


Indicateurs Internet Vs Nouveaux visiteurs


Indicateurs Internet Vs temps passé ou Ko consommé


Indicateurs Internet: pages d'entrée


Indicateurs Internet: pages de sortie


Management de la relation client: ( C-R-M) Customer Relation Management

Portail
Site multiservices, généralement commercial, qui permet d'accéder par des liens à un ensemble de pages de contenu ou de services: Seloger, Explorimmo, Bienveo, Bienici, Propriétaire maintenant etc..

Mot-clefs
(key word)

Moteur de recherche ( SEO= search Engine et souvent Optimization)

Position vs classement ( Rank -ranking)

Référencement naturel : C’est l’ensemble des techniques qui permet à un site d’être classé dans les résultats des moteurs de recherche.


Référencement payant ou SEM (de l’anglais Search Engine Marketing)
A ne pas confondre avec le référencement naturel, le référencement payant se gère directement via les moteurs de recherche, par un système d’achat de mots clés (par exemple : Google avec la plateforme Google Adwords.). Il n’est pas forcément nécessaire pour être bien référencé. (source Cmonsite.fr)


SEO (Search Engine Optimization)
C’est l’optimisation du référencement naturel d’un site par le biais de techniques poussées : analyses de densité de mots clés, structurations des pages, balises H, métas tags, etc. 
(source Cmonsite.fr).


Site institutionnel (Corporate website)

Site commercial vs site vendeur Vs E-commerce (Eshop Ebusiness): tout d'abord tout site internet est un média en quête d'audience. A quoi bon créer un média si il n'intéresse pas les cibles visées. Ce qui suppose de savoir quelles sont les cibles visées: la base de toutes communication sans aucune exception.
Ce qui va qualifier et différencier un site marchand de tous les autres sites est sa mission. En plus de faire de l'audience la plus ciblée possible, il DOIT VENDRE dans le plein sens du terme. Et vendre sans interactivité (sans personne) en face...pas si simple.
IL lui faudra une ergonomie adaptée au comportement digital ( environ 98% des sites immobiliers en sont loin...). Mais ce n'est pas tout Il faut donc le nourrir d'informations (riches, denses, actualisées), d'images et de tant d'autres choses comme un style d'écriture et une ligne éditoriale différents de l'écrit papier.
Le site Internet et le site de vente en particulier doit s'adapter au comportement digital....bien éloignée des habitudes de "l'ère papier". Il est devenu, de fait, par le comportement des internautes LE PREMIER VENDEUR de vos OFFRES arrivant en amont de votre service commercial.


Site responsive (Responsive design): Un site dit "responsive" est  optimisé pour une navigation sur tablettes et sur smartphones. L’affichage de votre site diffère légèrement afin de s’adapter à la taille d’écran du support utilisé par l'internaute qui devient: tablonaute ou mobinaute. Cela rend ainsi la navigation sur votre site fluide et agréable.
Coté moteur de recherche, votre site est considéré comme "mobile-friendly" (adapté aux mobiles) ! Google favorise la position de votre de site pour les recherches effectuées par les internautes utilisant un smartphone, et ce au détriment des sites qui ne sont pas Responsive.

Visibilité : Encore un principe moteur de la réussite sur internet. Etre vu par la bonne cible, au bon moment (= à temps), au bon endroit (les sites et portails pertinents pour votre cible), dans de bonnes conditions ( en termes de contenu: sites et portails, votre site,  texte, images, ergonomie)





* S-G-D-G = sans garantie du gouvernement mention obligatoire avant la  création de différents labels comme le "NF".